You are here
Home > L'actu > La Cathédrale Lumière 2017 : Guillaume le Conquérant

La Cathédrale Lumière 2017 : Guillaume le Conquérant

C’est l’une des traditions que nous préférons à la rédaction !

Tous les ans depuis 2013, la magnifique Cathédrale de Rouen s’habille de lumière à la tombée de la nuit. Dans un spectacle son et lumière époustouflant, l’histoire de la ville se dessine sur une scénographie à thème.

En 2015, nous avons savouré la Cathédrale impressionniste, en 2016 Jeanne et les Vikings étaient à l’honneur, alors quel sera donc le thème de cette année 2017 ?

L’aventure, c’est l’aventure ! C’est ce que l’on pourrait conclure face à l’histoire de Guillaume le Conquérant. Le nouveau spectacle  » Fiers et Conquérants «  s’articule sur l’épopée de ce grand seigneur qui conquit tour à tour le duché de Normandie puis l’Angleterre.

Gratuit
Cathédrale Lumière du 3 Juin au 23 septembre 2017, tous les jours sur le parvis de la Cathédrale de Rouen.

Du 3 juin au 31 juillet 2017 : 23h
Du 1er au 15 août 2017 : 22h30
Du 16 août au 31 août 2017 : 22h
Du 1er au 23 septembre 2017 : 21h30

 

Pour que vous puissiez crâner un peu devant vos amis et votre famille, voici quelques infos à connaitre sur notre Guillaume le Conquérant !

  • C’est un descendant direct des Vikings : en 911 le roi carolingien Charles Simple signe la paix avec le chef scandinave Rollon et lui laisse les comtés de Rouen, Evreux et Lisieux, créant ainsi le duché de Normandie.
  • Il était appelé Guillaume le Bâtard : dans la tradition Viking, il était de coutume d’avoir plusieurs épouses. Guillaume est née d’une seconde noce entre Robert le Magnifique duc de Normandie et une femme de la ville.
  • Il devient roi d’Angleterre : Edouard le Confesseur, actuel roi d’Angleterre, n’a pas de descendant direct. Cousin éloigné du roi, Guillaume va habillement manier politique et batailles militaires pour se faire soutenir par le Pape dans sa conquête pour la couronne.
  • Il battit la Tour de Londres symbole de sa toute puissance.
  • Il meurt à Rouen en 1087 et sa dépouille repose dans l’Abbaye aux Hommes à Caen.

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial